Quel papier pour quelle utilisation ?
A chaque type de papier correspond une utilisation particulière.
Le papier couché :
Il peut être brillant, mat ou demi-mat. Son grammage peut descendre jusqu’à 40 gr/m2. et maxi 400 gr. Il est utilisé pour les travaux courants tels que tracts, affiches,brochures de présentation, etc…
Grammages préconisés :
Affiches : 115 gr tracts, flyers : 90 ou 115 gr brochures : 115 ou 135 gr
Le papier offset :
Est surtout utilisé pour les éditions périodiques, les livres scolaires, les dictionnaires, petites brochures d’information. Certains papiers offset peuvent réserver des surprises pour des imprimés en quadrichromie avec une forte charge d’encre.
Le papier vergé :
(Extra-blanc, blanc naturel, ivoire et autres teintes claires) rappelle par sa texture les fils de laiton des anciennes méthodes de fabrication. On l’utilise pour des papeteries ou des estampes. Grammage préconisé : lettre : 80 ou 90 gr
Les papiers vélins :
Sont de type offset, lisses et de haute qualité. Ils sont destinés principalement aux travaux de ville.
Les papiers chimiques :
Ils sont utilisés pour la réalisation de documents administratifs. Par superposition des feuilles, ils permettent une duplication sur les doubles par pression (par l’intermédiaire de la mine d’un stylo ou par l’impact d’une imprimante matricielle). Ces papiers peuvent être émetteurs (CB), émetteurs récepteurs (CFB) ou seulement récepteurs (CF). Par exemple une liasse en 4 exemplaires sera donc composée d’un CB, de deux CFB et d’un CF.